Au même titre que les couleurs, les formes constituent un signifiant plastique des visuels publicitaires.

Les lignes

codes morphologiques

Les formes simples

Les formes simples

Les contreformes

Une contreforme est une forme suggérée par les formes qui l’entourent. Ce procédé est souvent employé dans les logos.

logo carrefour
Le C de Carrefour apparait en blanc entre les formes rouge et bleue formant un losange.

L’utilisation des formes

1. Les formes et les conventions

Les formes utilisées dans les images à des fins de représentation ne sont compréhensibles que par convention. En effet, on peut relever beaucoup de différences entre l’image et la chose représentée : bidimensionnalité, taille, couleur, absence de mouvement, matière… Il en résulte que la reconnaissance des motifs requiert un apprentissage effectué dès la plus petite enfance.

Exemple : les enfants représentent le soleil par un cercle entouré de rayons. Cela n’a qu’un rapport établi par la convention avec la sphère de feu qu’est le soleil.

2. Les pictogrammes

Les pictogrammes sont des représentations iconiques qui s’obtiennent par une stylisation (simplification) très poussée du dessin afin de permettre la signification la plus universelle possible.

3. Les schémas et les organigrammes

Les formes peuvent également servir à représenter une structure, une organisation. On opérera alors un choix de formes géométriques représentant des entités de l’organisation, on les disposera de façon raisonnée dan l’espace et on les reliera par des lignes et des flèches.

4. Les graphiques

Les graphiques servent à représenter des données chiffrées. Ils peuvent être directement générés par des tableurs. On distingue les camemberts, les histogrammes à lignes ou à colonnes formées de rectangles, les pyramides, les courbes.

Ces formes donnent une apparence d’objectivité aux informations données. En réalité, un simple jeu sur les intervalles de l’abscisse et de l’ordonnée peut changer l’impression que donne une courbe ou un histogramme.