Les relations presse sont une forme de relations publiques menées auprès de la cible spécifique des journalistes de tous les médias (et pas uniquement de la presse écrite). Elles se conçoivent aussi pour assurer de relations pérennes et de qualité avec les médias.

Les objectifs

L’objectif majeur des relations presse est de transmettre des informations pour obtenir des retombées rédactionnelle positives. Mais il s’agit aussi de développer, sur un plus long terme, des relations de confiance et de sympathie avec les journalistes qui peuvent crédibiliser le discours de l’entreprise et valoriser les activités et l’actualité de la vie de l’entreprise.

L’intérêt

Les relations presse assurent un complément et un renforcement, peu onéreux, d’autres opérations de communication.

Les cibles

Les cibles sont constituées de l’ensemble des journalistes des différents médias susceptibles de relayer les informations auprès de la cible finale. Les contacts doivent être, autant que possible, nominatifs. C’est pourquoi il est essentiel de constituer un fichier de presse et de l’actualiser régulièrement. Pour cela, on peut consulter l’ours des supports presse (encadré indiquant les noms des journalistes et les rubriques correspondantes), se renseigner par téléphone auprès des rédactions ou encore acheter un fichier presse auprès d’organisations spécialisées telles que Mediasig. L’Argus des fichiers presse, Datapresse ou les Clubs de presse régionaux.

Les moyens d’action

1. Les documents destinés aux journalistes

relations presse
Relations presse

Ces documents sont fréquemment mis à disposition sur des centres de presse virtuels, sites Internet ou rubriques de sites régulièrement alimentés par des informations spécifiquement destinées aux journalistes : historiques, archives de communiqués et dossiers de presse, indicateurs financiers, données techniques…

2. Les contacts direct

Relations presse

Les retombées médiatique

Une opération de relations presse efficace doit générer des retombées médiatiques, c’est-à-dire la publication d’articles ou bien des citations par les journalistes. Pour en garder trace, on met en place une veille qui permet de les rassembler et de constituer une revue de presse ou press-book. Des organismes spécialisés dans la veille des médias proposent des services de pige ou de veille payants : L’Argus de presse, Presse index, ABC Presse, SECODIP… La revue de presse n’est pas une simple compilation C’est un outil d’évaluation de l’efficacité des relations presse. Elle permet de mener :

  • Des analyses quantitatives sur le niveau de présence dans les médias sans achat d’espace, ce qui représente une économie importante ; on parle d' »équivalent de valeur publicitaire ;
  • des analyses qualitatives sur l’appréciation de la nature et la qualité des informations publiées, la crédibilité et la popularité des journalistes et des supports qui en sont a l’origine.