Les dirigeants exercent leur pouvoir avec un certain style de direction qui résulte d’une combinaison de leur personnalité, de leurs orientations et du contexte dans lequel ils agissent. Le style de direction est un facteur de contingence qui influencent fortement le processus décisionnel et détermine sensiblement le choix des solutions adoptées.

La diversité des styles de direction

Il existe de nombreux critères pour caractériser un style de direction. Nous en retiendrons toutefois deux principaux.

1. Les relations entre managers et subordonnées

En menant une étude approfondie des relations existantes entre manager et subordonnée dans de nombreuses entreprises, R. Likert, psychologue américain (1903-1981), a isolé 4 styles de direction :

  1. Autoritaire (aucune confiance, pas de consultation des salariés, repose sur les craintes et sanctions)
  2. Paternaliste (confiance limitée, consultation peut fréquente des salariés, alterne récompense et sanction).
  3. Consultatif (consultation des salariés, encourage l’esprit d’équipe).
  4. Participatif (tous les membres participent à la prise de décision).

À l’issue de cette étude, le style participatif apparait comme le plus efficace car il est source de motivation des hommes. Cependant, il peut également limiter la cohérence des décisions.

2. L’orientation donnée à l’action

L’activité des managers repose sur deux dimensions complémentaires : la dimension technique ou de production et la dimension humaine ou relationnelle. R. Blake et J. S. Mouton ont caractérisé cinq styles de direction selon l’intérêt porté par le dirigeant à la production (abscisses) et aux relations humaines (ordonnées) :

matrice blake mouton

Le choix d’un style de direction

Dans une même entreprise peuvent se côtoyer différents styles de direction en fonction des domaines, des personnes, des périodes, des opportunités ou des contraintes de l’environnement. Il n’existe donc pas de style de direction idéal. Le choix d’un style de direction se fait en fonction de trois séries d’influence : celle du leader, celle des subordonnés et celle du contexte.

1- Influence du leader

  • Son système de valeur
  • sa confiance dans ses subordonnés
  • sa préférence pour un style
  • sa tolérance à l’incertitude
  • sa formation
  • sa propre stratégie.

2- Influence des subordonnées

  • Leur aptitude à prendre des responsabilités
  • Leur intérêt pour la décision concernée
  • Leur implication dans l’entreprise
  • Leur adhésion aux objectifs de l’entreprise
  • Leur tolérance à l’ambiguïté
  • Leur propre stratégie.

3- Influence du contexte

  • Valeurs et habitudes de l’entreprise
  • Nature de la décision
  • Urgence de la situation
  • Habitude à travailler en groupe
  • Taille et dispersion de l’entreprise.