L’observation de la situation économique relève d’institutions nationales et internationales. On distingue l’observation de la conjoncture et l’observation des évolutions structurelles.

L‘observation de la situation économique

1. Les institutions nationales

a) L’lNSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (lNSEE) réalise des études sur l’économie nationale : conjoncture, étude des grands équilibres économiques et financiers, analyse par secteur d’activité économique. L’INSEE mesure les principaux indicateurs. Il effectue des prévisions sur l’évolution de l’économie française à court terme et propose des projections sur les évolutions à moyen et long terme.

b) L‘OFCE

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un centre de recherche et de prévisions économiques créé en 1981. Son rôle est d’étudier la conjoncture de l’économie française et d’établir des prévisions économiques à court, moyen et long terme.

c) Le Conseil d’analyse économique

Le Conseil d’analyse économique est rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer les choix du gouvernement en matière économique en confrontant les points de vue et les analyses.

2. Les institutions internationales

a) La Banque centrale européenne (BCE)

La BCE est la banque centrale des pays de la zone euro. Elle collecte les informations statistiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions auprès dm autorités nationales compétentes, mais aussi directement auprès des agents économiques.

b) L’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupe 35 pays développés. Elle analyse et prévoit les évolutions économiques concernant les échanges, l’environnement, l’agriculture, la technologie, la fiscalité, etc. Elle étudie également les changements qui affectent la société.

c) Le Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI publie des données sur la politique économique et financière des 189 États membres. Il fournit également des informations sur l’évolution de la situation économique et financière pour aider les investisseurs et faciliter le fonctionnement des marchés.

L’analyse de la situation économique

1. Le champ d’action

L’analyse de la situation économique peut porter sur le court terme (moins de 1 an). Elle constitue alors le champ d’action de la politique conjoncturelle.

Lorsque la portée de l’analyse est supérieure à 1 an, c’est-à-dire le long terme, elle entre dans le champ d’action de la politique structurelle.

2. Les indicateurs

a) Les indicateurs conjoncturels

Les évolutions conjoncturelles correspondent aux variations de l’activité économique à court terme avec des déséquilibres temporaires repérés par différents indicateurs : taux de croissance du PIB, taux d’inflation, taux de chômage et solde de la balance des transactions courantes.

b) Les indicateurs structurels

Les indicateurs structurels reflètent le fonctionnement en profondeur d’une économie. Ils varient suivant les priorités des gouvernements. L’Union européenne les a regroupés en six domaines : le contexte économique général, l’emploi, l’innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale ainsi que l’environnement.

L’appréciation par les agents

1. Les déséquilibres économiques

Un déséquilibre reflète le décalage qui existe sur un marché donné entre l’offre et la demande. On distingue les déséquilibres entre :

  • L’offre et la demande de biens et services qui entraînent des changements de prix et des répercussions sur le pouvoir d’achat des ménages.
  • L’offre et la demande de travail qui sont créateurs de chômage avec des conséquences sur le revenu des ménages.

Un déséquilibre peut aussi provenir de décisions prises par les pouvoirs publics en matière de finances publiques qui ont des répercussions sur la répartition des revenus et du patrimoine des ménages.

2. Le comportement des agents économiques

Les agents économiques réagissent en temps réel aux évolutions de la situation économique aux niveaux national, européen et mondial. Tous les changements qui risquent d’entraîner des conséquences sur leurs ressources disponibles ont une influence sur leurs comportements et leurs décisions.

a) L’appréciation de la situation par les ménages

Les ménages réagissent aux évolutions des prix en adaptant leur comportement. Les modifications qui touchent leur revenu disponible les obligent à arbitrer entre consommation et épargne.

b) Les conséquences pour les entreprises

Les entreprises doivent en permanence anticiper les décisions des ménages en matière de consommation. Elles utilisent pour cela les informations statistiques fournies par les organismes nationaux et internationaux. Elles mettent aussi en place des études spécifiques (enquête d’opinion, panel de consommation, étude de notoriété) pour suivre les comportements des consommateurs et l’évolution des tendances de consommation.