Les agences conseil en communication utilisent des techniques de calcul pour mesurer, contrôler, analyser et prévoir les variations saisonnières de leur propre activité ou de celle de leurs clients.

Les variations saisonnières

Les variations saisonnières représentent les fluctuations des ventes d’un produit et des services qui l’accompagnent (campagnes de communication), qui se reproduisent chaque année aux mêmes périodes. Elles peuvent être dues à des variations climatiques ou bien au calendrier.

Exemple : les vacances scolaires entraînent une hausse d’activité des entreprises dans le secteur du tourisme : stations de ski l’hiver, stations balnéaires l’été.

Les variations saisonnières sont plus ou moins marquées selon la nature des produits. Leur étude repose sur le calcul de coefficients saisonniers.

La méthode de calcul des coefficients saisonniers

Les coefficients saisonniers peuvent être calculés mensuellement ou trimestriellement à partir de données statistiques portant sur plusieurs années écoulées. L’objectif est de pouvoir estimer avec précision les ventes mensuelles ou trimestrielles à venir à partir du chiffre d’affaires prévisionnel annuel d’une entreprise, en prenant en compte la saisonnalité des ventes sur l’année.

Exemple : les ventes en B la B de maillots de bain connaissent de fortes hausses durant le printemps.

1. Les calculs

On peut calculer les coefficients saisonniers par la méthode de la moyenne des moyennes :

Coefficient saisonnier = Moyenne de la période sur Moyenne des moyennes des périodes

Dans l’agence Pôle Sud, créée il y a 5 ans, le chiffre d’affaires est le suivant :
Calcul de la moyenne des moyennes des trimestres :

(279 200 + 288 700 + 284960 + 298960) / 4 = 287955. Calcul des coefficients saisonniers : Trimestre 1 – 279 200 / 287955 – 0,970.

2. L’interprétation des calculs

Les coefficients supérieurs à 1 représentent les trimestres à forte activité (trimestres 2 et 4). Les coefficients inférieurs à 1 représentent les trimestres à plus faible activité (trimestres 1 et 3).

L’évaluation de la prévision par périodes

Afin d’obtenir un chiffre d’affaires plus affiné, un pull appliquer les coefficients saisonniers. Pour obtenir les coefficients saisonniers en pourcentage, il faut les diviser par 4 et les multiplier par 100.

Exemple :

Trimestre 1 : 0.970 / 4 – 0.2425 soit 24.25%.
Trimestre 2 : 1.003 / 4 – 02507 soit 25.07%.
Trimestre 3 :0.990 / 4 – 0.2475 Soit 24.75%
Trimestre 4 : 1,038 / 4 – 0,2595 soit 25.95%.

Les coefficients saisonniers sont ensuite appliqués au CA annuel prévisionnel.

Exemple : pour l’agence Pôle Sud, le CA prévisionnel de N + 1 sera de l 173 900 €, à répartir sur 4 trimestres.

Calcul du CA prévisionnel trimestriel:
Trimestre 1: 1 173900 x 24,2% – 284552,17
Trimestre 2: 1 173900 x 25.1% – 294234.28
Trimestre 3: 1 17300 x 25.7%— 290422.59
Trimestre 4: 1 173900 x 26,0% – 304 690,90.