Les politiques économiques regroupent l’ensemble des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre d’une part des objectifs lie à la conjoncture et, d’autre part, des objectifs touchant aux structures de l’économie. De plus en plus, les politiques économiques doivent être coordonnées au niveau international, en particulier pour les États membres de l’Union européenne.

La notion de politique économique

1. Définition de la politique économique

Le fonctionnement normal du marché ne permet pas toujours d’aboutir à une situation d’équilibre satisfaisante. Cette limite à la régulation par le marché justifie la mise en œuvre d’une politique économique par l’État.

La politique économique désigne l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour atteindre les grands équilibres économiques, pour modifier l’affectation des ressources et pour redistribuer le revenu national.

2. Le schéma des politiques économiques

schéma politiques économiques

3- Les objectifs de la politique économique

a) La croissance du PIB

La croissance du PIB est l’objectif principal de la politique économique. L’État cherche à promouvoir une croissance économique forte et durable qui contribue au bien-être de la population et au plein-emploi.

b) Le plein-emploi

Le rôle de l’État est de favoriser la création d’emplois directement ou indirectement pour atteindre le plein-emploi.

En situation de plein-emploi, le chômage est à niveau minimal incompressible qui correspond à la durée entre la fin d‘un travail et le début d’un nouveau.

c) La stabilité des prix

L’État cherche à garantir le pouvoir d’achat des agents économiques en luttant contre l’inflation.

Il recherche la stabilité des prix car toute augmentation importante des prix constitue une source de déséquilibre qui compromet la croissance.

d) L’équilibre des échanges extérieurs

L’équilibre des échanges extérieurs signifie que les exportations permettent de couvrir les importations. Il est mesuré par le solde de la balance commerciale. Une balance déficitaire correspond à une croissance économique déséquilibrée qui se traduit par une augmentation des importations au détriment de la production nationale.

e) La finalité sociale de la politique économique

La politique économique a également une finalité sociale avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, contre l’inégalité hommes-femmes au travail, contre les discriminations à l’embauche.

Les instruments des politiques économiques

1. Les composantes de la politique
économique

La politique économique se compose d’une dimension conjoncturelle et d’une dimension structurelle.

a) La politique conjoncturelle

La conjoncture correspond au bulletin de santé au jour le jour de l’économie. La politique économique conjoncturelle vise à corriger les déséquilibres macroéconomiques qui apparaissent à court tenue.

Elle se compose de deux domaines d‘action principaux : la politique budgétaire et la politique monétaire. La politique de l’emploi peut être considérée comme une troisième composante pour toutes les actions sur le marché du travail menées à court terme.

b) La politique structurelle

La politique économique structurelle est une politique sur le long terme visant à modifier durablement la structure de l’économie (la politique industrielle, le fonctionnement de la concurrence, etc.).

Elle peut avoir comme conséquence de modifier les institutions et les comportements des agents économiques.

c) La distinction entre les deux politiques

La distinction entre politique conjoncturelle et politique structurelle est souvent floue car les deux sont liées. Une politique systématiquement conjoncturelle a des conséquences structurelles et une politique structurelle impose souvent des mesures conjoncturelles.

La création de contrats précaires pour faire baisser les statistiques du chômage a conduit a une modification structurelle du marché du travail sur le long terme.

2. Les instruments de la politique conjoncturelle

a) La politique budgétaire

La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.

b) La politique monétaire

La politique monétaire a pour objectif d’assurer la stabilité de la valeur de la monnaie.

Le contrôle de la quantité de monnaie en circulation dans l’économie permet de réguler les mouvements de prix.

3. Les instruments de la politique structurelle

La politique structurelle porte sur des domaines traditionnels tels que :

  • L’industrie.
  • L’aménagement du territoire.
  • Le soutien à l’innovation.

Elle intègre aussi toutes les actions en faveur du développement durable.

Elle s’appuie sur des moyens juridiques (exemple : normes) et financiers (exemples : subventions, allégements fiscaux).

4. Les outils de contrôle des politiques économiques

Des indicateurs permettent de contrôler que la politique économique atteint ses objectifs.

outils de contrôle des politiques économiques

L’interaction des politiques économiques

1. Les contraintes internationales

La mondialisation des échanges a conduit à une ouverture des économies et par voie de conséquence à la transmission d’un pays à l’autre des effets des politiques internes.

Chaque État ne peut donc mener une politique économique indépendamment, sans se soucier de son efficacité au regard des actions engagées par ses partenaires économiques.

Les dérèglements de l’économie mondiale avec la crise financière de 2008-2009, les déficits accumulés du budget américain, les aléas des mouvements de prix des matières premières, etc., ont convaincu les gouvernements de la nécessité d’une réelle coordination des politiques économiques.

2. L’appartenance à l’UE

a) L’appartenance à l’UE et à la zone euro

La politique économique de la France se trouve depuis de nombreuses années encadrée par son adhésion à l’UE et à la monnaie unique.

Chaque pays de la zone euro s’est engagé vis-à-vis de ses partenaires à respecter un certain nombre de critères économiques qui restreignent sa liberté d’action en matière de politique économique. Ces critères font l’objet du Pacte de stabilité et de croissance (PSC).

Il s‘agit de :

  • La stabilité des prix.
  • La maitrise du déficit public qui doit être inférieur à
    3 % du PIB annuel.
  • La maîtrise de la dette publique qui doit être inférieure à 60 % du PIB annuel.

Ces critères ont été temporairement assouplis pour permettre aux États membres de mettre en place des plans de relance de leur économie nationale et de faire face à la crise financière de 2008-2009.

b) La solidarité entre les pays membres

La politique régionale de l’Europe est basée sur la solidarité financière. Elle aboutit au transfert de plus de 35 % du budget de l’Union., des États membres les plus riches vers les régions présentant des handicaps sociaux ou économiques.

3. La coordination des politiques
économiques mondiales

Pour coordonner leurs politiques économiques, certains organismes internationaux, tels le FMI et l’OMC, mettent en place des processus de décisions conjoints pour définir les grandes orientations de la politique économique au niveau mondial.

a) L‘action du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) est chargé d’assurer la stabilité du système monétaire et financier international pour rendre possibles les échanges entre les pays. Le FMI poursuit les objectifs suivants :

  • La stabilité économique et la prévention des crises.
  • La résolution des crises.
  • La croissance.
  • La réduction de la pauvreté.

b) L‘action de l’OMC

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) agit indirectement sur la politique économique des États. Elle permet aux gouvernements membres de résoudre les problèmes commerciaux auxquels ils sont mutuellement confrontés.

L’OMC édicte des règles que doivent prendre en compte les politiques économiques des États adhérents dans le domaine de la libéralisation des échanges commerciaux et de la protection des consommateurs et de l’environnement.