Le niveau de vie d’une population résulte des revenus distribués aux agents économiques pour satisfaire leurs besoins par la consommation. L’amélioration du niveau de vie nécessite la création de richesses plus importantes.

La création de richesses

1. La croissance de l’économie

Le concept de croissance économique désigne l’augmentation de la richesse créée par la production de biens et services entre deux périodes successives. Elle est la source de l’enrichissement matériel de la population.

2. La mesure de la croissance

a) Le produit intérieur brut (PIB)

Le PIB en volume est l’indicateur utilisé pour mesurer la croissance (après élimination de l’effet de l’inflation).

Il correspond à la somme de toutes les valeurs ajoutées réalisées par les entreprises qui résident dans le pays, augmentée de la TVA et des droits de douane : PIB = EVA + TVA + droits de douane.

b) La sous-évaluation de la production

Le calcul du PIB ne prend pas en compte une partie de l’activité économique, ce qui sous-évalue la production nationale. Ainsi, l’économie souterraine, les échanges non monétaires tels que le troc ou les productions domestiques (jardinage, bricolage, etc.) et le bénévolat sont oubliés par la comptabilité nationale.

3. La production marchande et non marchande

Le PIB recense l’ensemble de la production, marchande et non marchande, réalisée par l’ensemble des secteurs institutionnels.

a) La production marchande

La production marchande porte sur des biens et services échangés sur le marché. Elle est évaluée au prix du marché. Elle est réalisée par le secteur privé et le secteur public marchand (entreprises de biens et de services marchands détenus par l’État).

b) La production non marchande

Certains services sont gratuits où sont échangés contre une valeur inférieure à leurs coûts de production. Leur production est considérée comme non marchande. Elle est mesurée forfaitairement par les coûts de ces services. Il s’agit notamment des services collectifs mis à la disposition de la collectivité (exemples : police, enseignement, santé).

La contribution des secteurs économiques
à la croissance

Le secteur tertiaire qui englobe les services marchands et administratifs contribue aux 3/4 de la richesse créée. On parle de tertiarisation de l’économie.

Valeur ajoutée par branche :

niveau de vie

Le niveau de vie d’une population

1. La distribution de revenus

Le niveau de vie d’une population dépend du revenu disponible pour la consommation, ainsi que de la structure du budget des ménages. Plus les dépenses sont orientées vers la satisfaction de besoins secondaires, plus le niveau de vie est élevé.

2. La consommation

La consommation est l’acte d’utiliser un bien ou un service soit pour satisfaire des besoins, soit pour produire un autre bien. C’est une opération économique de destruction par l’usage de biens et services.

3. L’épargne

L’épargne constitue la part du revenu des ménages qui n’est pas consacrée immédiatement à la satisfaction d’un besoin mais qui est mise en réserve en vue d’une dépense future.

Les comparaisons internationales

1. Le PIB par habitant

Pour évaluer le niveau de vie matériel dans un pays, on calcule la valeur de tout ce que le pays produit en un an qu’on divise ensuite par le nombre d’habitants.

2. Les parités de pouvoir d’achat (PPA)

Comparer les niveaux de revenus entre pays nécessite de corriger les PIB par habitant des différences de niveau de prix entre les pays et de pouvoir d’achat des monnaies nationales. Pour cela, on évalue dans chaque pays le prix d’un panier de biens et services comparables et représentatifs des habitudes de consommation.

Les PPA sont des taux de conversion des monnaies qui transforment les indicateurs économiques exprimés en monnaie nationale en une monnaie commune fictive, appelée « standard de pouvoir d’achat« .