Pour fonctionner et se développer, l’entreprise a de multiples besoins de financement. Elle doit choisir ses modes de financement selon la nature des besoins, ressources à long terme pour financer les investissements et ressources à court terme pour financer l’exploitation, en tenant compte du risque et du coût.

Les modes de financement des investissements

Le cycle d’investissement est un cycle long qui nécessite des ressources financières stables. Pour satisfaire ces besoins, l’entreprise doit choisir entre les financements internes (autofinancement. augmentation de capital) et les financements externes (emprunts, crédit-bail).

1. L’autofinancement

L’autofinancement est la capacité de l’entreprise à générer des capitaux grâce à son activité. C’est un mode de financement interne des investissements qui utilise des fonds propres résultant de la politique de répartition du résultat et qui préserve l’indépendance financière de l’entreprise. Il est cependant limité par l’activité et se constitue au détriment de la distribution de dividendes.

2. L’augmentation de capital

L’augmentation de capital permet de trouver des ressources supplémentaires grâce à l’émission d’actions ou de parts sociales nouvelles. S’il est fait appel aux actionnaires d’origine, il s’agit d’une ressource interne, mais si l’augmentation se fait grâce à de nouveaux associés, on peut la considérer comme une ressource externe.

3. L’emprunt

Les emprunts mettent en relation l’entreprise et un ou des prêteurs (banques, établissements de crédit). L’entreprise s’engage à rembourser le capital mis à sa disposition en une ou plusieurs échéances fixées contractuellement et à verser une rémunération périodique : les intérêts. Les prêteurs analysent la situation financière de l’entreprise avant de consentir un emprunt et d’en fixer le montant. Ils exigent souvent des garanties.

4. Le crédit-bail

L’entreprise qui a besoin d’un bien durable peut renoncer à l’acheter elle- même et faire appel au crédit- bail. Ce mode de financement n’apparaît pas au bilan de l’entreprise.

modes de financement de l'entreprise

Les modes de financement de l’exploitation

L’entreprise doit pouvoir avancer l’argent pour faire face aux dépenses issues de son cycle d’exploitation avant d’espérer encaisser le produit de ses ventes. Elle doit normalement financer son besoin en fonds de roulement grâce à ses ressources internes issues du fonds de roulement. Cependant, le fonds de roulement est souvent insuffisant et l’entreprise doit faire appel à des financements à court terme.

1. Les concours bancaires

Les concours bancaires désignent l’ensemble des crédits accordés par des banques à court terme : facilités de caisse pour les décalages passagers, crédits relais pour faire face aux besoins exceptionnels, lignes de crédits pour faire face aux variations du BFR et autres crédits à moins d’un an.

2. Le crédit interentreprises

En fonction de leur puissance de négociation, les entreprises obtiennent des délais de paiement de leurs fournisseurs (le crédit fournisseurs) plus ou moins importants qui leur permettent de financer une partie du BFR. La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 limite le délai accordé à 60 jours a compter de la date d’émission de la facture.

Le crédit interentreprises