Le financement des activités économiques se réalise soit sur ressources propres (autofinancement), soit par recours à l’endettement. On distingue deux formes d’endettement : l’endettement bancaire classique et l’endettement sur le marché. L’activité sur le marché monétaire et sur les marchés financiers s’est développée ces dernières années.

Le financement interne

1. L’autofinancement

Le financement est interne si les agents économiques possèdent les ressources pour financer leurs opérations d’investissement et de gestion courante. Pour une entreprise, l’autofinancement provient de la marge brute d’autofinancement (MBA) dégagée qui est constituée de la part des bénéfices non distribués mise en réserve, des dotations aux amortissements et des provisions pour charges à venir.

2. Les agents à capacité de financement

Les ménages sont, au niveau global, les agents qui disposent le plus de capacité de financement : leur capacité d’épargne excède leur besoin de financement.

3. Les agents à besoin de financement

Les entreprises qui ne disposent pas d’une marge brute d’autofinancement suffisante doivent s’endetter, soit en recourant à l’emprunt auprès d’un établissement de crédit, soit en émettant des titres qui seront directement souscrits par les apporteurs de capitaux. Les titres se négocient en ce cas sur des marchés spécialisés, monétaires ou financiers. Les établissements de crédit ou l’État recourent aussi à ce type de financement externe par les marchés.

Le financement externe direct par le marché

1. Le financement à court terme sur le marché monétaire

Le marché monétaire européen est constitué du marché interbancaire (réservé aux agents financiers) et du marché des titres de créances négociables où tous les agents peuvent intervenir en émettant, en souscrivant ou en s’échangeant des titres de créances.

a) Le marché inter-bancaire

Il s’agit d’un marché réservé à la Banque centrale européenne (BCE), aux banques centrales nationales, aux établissements de crédit ou spécialisés, et aux trésors publics.

b) Le marché des titres de créances négociables

C’est un compartiment ouvert du marché monétaire. Tous les agents y ont accès, résidents ou non résidents. Les titres négociés sont des titres à échéance courte ou moyenne.

2. Le financement à long terme sur le marché financier

Le marché financier est le marché où s’échangent les titres à longue échéance (actions, obligations).

a) Le marché primaire et le marché secondaire

Le marché primaire est celui sur lequel les titres sont émis et achetés pour la première fois. Sur le marché secondaire, les souscripteurs ont la possibilité de revendre les titres avant l’échéance à un cours qui est fonction de l’offre et de la demande.

b) L’émission et la souscription d’actions

Les actions sont des titres qui représentent une part du capital d’une société. Elles sont la propriété des associés. Il existe différentes catégories d’actions : selon leurs formes, elles donnent droit ‘a une part des bénéfices (dividendes) et/ou des droits de vote aux assemblés générales d’actionnaires.

c) L’émission et la sousalption d‘obligations

Une obligation est un titre de créance a long terme. Le titre constate un prêt fait par un agent créancier a un débiteur. Une obligation donne droit au remboursement du capital prêté et à un intérêt.

Il existe plusieurs catégories d’obligations (a taux fixe, variable, remboursable en actions, etc.). Le Trésor public émet souvent des emprunts obligataires qui ont l’avantage d’offrir la garantie de l’État.

Le financement externe indirect (ou intermédié)

1. L’intermédiation bancaire classique

Les banques sont l’intermédiaire classique entre les agents non financiers à capacité de financement et ceux qui ont des besoins de financement. Une banque dispose en permanence de dépôts à vue ou à court terme excédentaires. Elle en utilise une fraction pour octroyer des prêts à moyen ou long terme.

2. L’intermédiation bancaire de marché

Les banques apportent désormais des capitaux aux agents à besoin de financement en utilisant le marché : elles souscrivent les titres qu’ils ont émis sur le marché monétaire ou sur le marché financier.

3. Les crédits des institutions financières non bancaires

a) Les établissements spécialisés non bancaires

Certains établissements sont spécialisés dans l’attribution de crédits spécifiques (exemple : prêts immobiliers). Les sociétés de crédit-bail sont assimilées à des établissements de crédit. Elles ne consentent pas de crédit mais aident les industriels en achetant leur bien d’investissement et en le leur louant.

b) Les OPCVM

Les organismes de placements en valeurs mobilières (OPCVM) sont constitués des sociétés d’investissement à capital variable [SICAV] et des fonds communs de placements (FCP). Acquéreurs de titres sur les marchés monétaires et financiers, les OPCVM concurrencent directement les banques en finançant l’économie.