World Wide Web, l’immense toile d’araignée mondiale apparue en 1991, relie des millions d’internautes dans le monde et permet l’échange de données entre des réseaux différents. Ce média est devenu, par son mode de communication interactif et par sa technique multimédia, incontournable (87 % d’internautes en 2016).

D’Arpanet au Web 2.0

De l’ordinateur a Internet

Dès 1962, en pleine guerre froide, le département américain de la Défense finance un projet chargé d’imaginer un réseau de communication qui serait opérationnel même après une guerre nucléaire. Ces recherches aboutissent à la naissance d’ARPANET en 1969, qui permet de relier le Pentagone et quatre universités américaines : la première connexion est réalisée, très vite d’autres suivront, aux États-Unis puis en Grande-Bretagne et en Norvège. Le premier réseau informatique est ne. II sert à transmettre des données scientifiques mais aussi, et surtout, établir des communications, à échanger des messages personnels. En 1982, le terme « Internet » est officiellement créé : il désigne le premier réseau mondial d’ordinateurs inter-connectés (INTERconnected NETworks) et correspond à un protocole de gestion des messages capable de gérer les contrôles d’erreurs.
Parallèlement, en France, la même année, apparait le Mini-tel. Alors qu’Internet se destinait au monde de la recherche, le Minitel est conçu pour des applications a l’usage du grand public. Cela explique le succès français du Minitel, qui va retarder l’adhésion aux normes internationales, après que l’Internet s’est imposé mondialement.

2. Le Web

a) Un outil pour les chercheurs

En 1989, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (laboratoire européen de physique des particules situé à Genève), invente le World Wide Web. Ce service permet de fournir a l’ensemble des chercheurs un système d’information, de publication, de consultation de documents faisant appel aux techniques de l’hypertexte. Il permet l’accès a des milliers de serveurs en un seul clic.

b) Un outil pour le grand public

Après la création de navigateurs rendant la navigation sur la Toile accessible aux néophytes, le Web révolutionne les pratiques communicationnelles et commerciales. La première publicité apparait en 1994 aux États-Unis, sous forme d’une bannière publicitaire. Le moteur de recherche Google, créé en 1998 par deux étudiants de l’université américaine de Stanford, intègre très vite la publicité ciblée (grâce aux mots clés) dans son financement.

c) Le Web communautaire et interactif

À partir de 2004 est utilisée la notion de Web 2.0. Dans le Web classique, la communication est établie entre un site et des internautes. Avec le Web 2.0, les internautes peuvent interagir avec le contenu des pages du site mais aussi entre eux. Des outils et protocoles sont mis en place pour permettre son développement. Wikipédia, YouTube, Dailymotion en sont les émanations.

Internet : un média protéiforme

Internet associe les techniques de l’ensemble des médias préexistants – il est composé de mots, de sons, d’images il est ainsi multimédia. De plus, permet la diffusion des autres médias : le film de cinéma, l’article de presse, l’émission de télévision ou de radio. Mais surtout, Internet permet l’accès à des services très hétérogènes et imagine de nouvelles formes de communication.

1. Les services de communication

Ces services mettent en relation des individus utilisant
des protocoles très variés, entre autres :

  • Le courrier électronique (e-mail ou courriel) : c’est une lettre informatisée, à laquelle peuvent être joints des documents écrits sonores ou iconiques ; il n’a pas de valeur juridique ;
  • les médias sociaux : ce sont des dialogues, des conversations, en ligne entre plusieurs personnes connectées en même temps et sous pseudonyme. Contrairement au courrier électronique, l’échange se fait en temps réel ;
  • les blogs et les vlogs (vidéos) : ce sont des sites évolutifs, prenant la forme d’un journal personnel, daté, au contenu régulièrement mis a jour. Les textes peuvent être informatifs, intimistes, argumentatifs, poétiques… Ils sont généralement courts et parfois enrichis d’hyperliens. Les bloggeurs peuvent être influents dans un domaine spécifique (journalisme, mode, politique…).

2. Les services d’information

Ces services visent à transmettre des informations de natures variées :

  • Les informations-renseignements : météo, programmation de concerts… ;
  • les informations-news officielles : elles proviennent d’agences de presse ou des médias (journaux, télévision, radios) ;
  • les informations-opinions : elles sont constituées de rumeurs, de potins issus d’articles ou de banques de données, de sites ;
  • les informations organisationnelles : elles décrivent les organisations (services municipaux, hospitaliers….), leur structure, leurs services ;
  • les informations-connaissances : elles peuvent être gratuites ou payantes et sont permises par des banques de données encyclopédies, articles…

3. Les services de loisirs culturels ou de divertissements

Par Internet, on peut accéder a des sites de musées, de galeries, on peut regarder la télévision, écouter de la musique télécharger un film, jouer seul ou avec d’autres internautes…