La plupart des grandes entreprises conçoivent, produisent et commercialisent leurs produits comme si le monde était un seul pas. La stratégie d’implantation de ces firmes multinationales se traduit par des investissements directs à l’étranger.

La division internationale du processus productif

1. Les firmes multinationales (FMN)

a) Le fonctionnement des FMN

Les multinationales ont l’objectif de rationaliser leur processus productif en fabriquant les éléments nécessaires à l’élaboration de leurs produits dans différents pays. Elles cherchent à réduire leurs coûts en profitant de la spécialisation et des avantages comparatifs de chaque pays.

Ce processus correspond à la division (ou décomposition) internationale du processus productif (DIPP).

b) L‘organisation des FMN

Une multinationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales. Le centre de décision reste souvent dans le pays dont la firme est originaire (siège social), même si une partie importante du chiffre d’affaires est réalisée dans d’autres pays.

2. Les investissements directs à l’étranger (IDE)

a) Définition des IDE

L’IDE est l’acquisition, la prise de participation ou la création d’une entreprise à l’étranger pour exercer une influence significative.

On parle d’IDE dès lors qu’un investisseur possède, directement ou indirectement, au moins 10 % des droits de vote d’une entreprise non résidente.

b) Les FMN à l’origine des IDE

Les 2/3 du commerce mondial sont assurés par les FMN : 1/3 est constitué d’échanges intrafirmes (entre filiales d’une même multinationale) et 1/3 d’échanges extrafirmes (entre clients et fournisseurs qui ne dépendent pas de la même FMN).

Longtemps originaires d’Europe, des États-Unis et du Japon, les IDE proviennent désormais des FMN des pays émergents qui concurrencent les FMN occidentales.

c) La localisation des investissements

En s’implantant à l’étranger, les multinationales recherchent des avantages en termes :

  • De coûts (approvisionnement, main-d’œuvre, transport) qui permettent d’obtenir des gains de productivité par rapport à la localisation dans le pays d’origine.
  • De proximité des marchés de consommation (acheteurs) ou de production (matières premières).
  • De diminution du risque de change puisqu’en produisant dans un pays au lieu d’y exporter des marchandises, l’achat et le règlement sont effectués dans la même monnaie.
  • D’acquisition de compétences (qualification, savoir-faire) qui permettent d’améliorer le savoir-faire industriel ou commercial.

Les stratégies des FMN

1 . Les critères d’implantation

Les critères d’implantation varient selon l’activité des filiales créées.

Pour les FMN qui recherchent des débouchés, la taille et la facilité d’accès au marché, son taux de croissance et les infrastructures sont les critères prépondérants. Pour les firmes qui s’implantent pour produire, la proximité des matières premières ou des fournisseurs, le coût de la main-d’œuvre et/ou sa qualification sont déterminants.

Pour toutes les FMN, les avantages fiscaux et les incitations offerts par le pays d’accueil sont des critères souvent décisifs.

2. Les effets dans les pays d’accueil

a) Les effets positifs attendus

Quel que soit le pays d’accueil, industrialisé ou au contraire en développement, les IDE ont pour effet :

  • La création d’emplois.
  • L’augmentation du PIB (en particulier pour les pays émergents).
  • Le transfert de compétences et de technologies.
  • L’amélioration de la productivité.
  • Le développement de l’économie locale par effet d’entraînement.
  • L’augmentation des exportations.

b) Le développement de l’attractivité du territoire

La plupart des États cherchent à attirer les investissements étrangers dans le cadre de leur politique d’aménagement du territoire pour bénéficier de leurs effets positifs.

Pour cela, ils promeuvent leurs atouts, mettent en place des réseaux de prospection et offrent des aides aux entreprises étrangères (accueil, avantages fiscaux).

3. Les effets dans les pays d’origine

a) Les conséquences négatives

La stratégie d’implantation d’une FMN entraîne parfois une délocalisation de ses activités au détriment de son pays d’origine. Ce phénomène se traduit par :

  • Les suppressions d’emploi pour les salariés les moins qualifiés.
  • La baisse ou la stagnation des salaires face aux menaces de délocaliser lorsque les syndicats revendiquent des augmentations.
  • La désindustrialisation des régions touchées.

b) Les conséquences positives

Le pays d’origine est incité à mieux exploiter ses avantages comparatifs et à renforcer sa spécialisation dans les échanges internationaux.

Du fait de la concurrence internationale, le prix des produits importés diminue, induisant une hausse du pouvoir d’achat. Enfin, les recettes fiscales augmentent grâce à l’élévation des profits des multinationales qui ont délocalisé leur production.