Les techniques de finition et de façonnage, empruntées surtout au suivi du procédé offset, sont les dernières phases de la reproduction. Cette ultime étape de fabrication d’un support de communication est déterminée par des préoccupations d’ordre fonctionnel et/ou esthétique.

La finition

1. Le vernissage

Le document peut nécessiter une protection pour prolonger son usage ou répondre à des exigences esthétiques en accord avec l’image à transmettre. Il existe divers types de vernissages.

a) Le vernissage machine

Le vernissage machine est le moins coûteux, il s’imprime en fin de presse.

b) Le vernissage UV

Le vernissage UV consiste à poser, en fin de presse, un vernis, dépôt épais séché rapidement aux ultra-violets. Ce vernis brillant peut être sélectif (déposé dans certaines zones). Son coût est élevé.

c) Le vernissage sérigraphique

Le vernissage sérigraphique est un procédé qui permet d’appliquer des vernis denses et très épais sur des papiers à forte texture, granuleux ou poreux. L’inconvénient majeur de cette technique réside dans la difficulté du réglage du dosage en vernis.

2. Le pelliculage

Le pelliculage consiste à appliquer une feuille de polypropylène à l’aide d’une colle liquide sur la surface imprimée. L’ensemble est ensuite laminé par un cylindre chauffé. Le pelliculage ne peut pas faire l’objet d’une découpe, il doit être appliqué sur tout le support. Il peut être brillant, mat ou satiné. C’est une finition onéreuse.

Le façonnage

Cette phase de travail peut être réalisée chez l’imprimeur s’il détient ce poste au sein de son entreprise ou chez un prestataire extérieur.

1. Le pliage

Le système de pliage détermine un type de distribution des informations et introduit une lecture différente lors de la prise en mains du dépliant. Le choix du pliage est posé en amont, lors de la conception du support. Le papier est plié par une machine (simple rainage ou double rainage). Il existe différents types de pli :

  • Le pli roulé est une succession de plis creux, toujours orientés du même côté, les volets s’insérant les uns dans les autres ;
  • le pli accordéon est une inversion du pli une fois sur deux (éviter le 60 cm de long déployé !) ;
  • le pli portefeuille consiste en deux plis symétriques et un pli central (cette technique est très coûteuse et pose un problème de calage) ;
  • le pli croisé, le pli orthogonal…

Les coûts varient selon le pli : le pli roulé est le plus économique, donc le plus courant (ce qui banalise le document).

2. L’assemblage

La nature du document peut exiger que des éléments soient reliés de manière à former un livret, un cahier ou une brochure. Plusieurs systèmes de reliure existent :

  • La piqûre à cheval ou à plat est faite au moyen de fils ou d’agrafes ;
  • le dos carré collé consiste à coller les cahiers au dos de l’ouvrage ;
  • la reliure spirale est un système simple qui permet après perforation des feuilles, de fabriquer un carnet… ;
  • la reliure couture est le système le plus ancien. Les feuilles sont cousues ensemble par l’arrière. Cette technique permet d’obtenir une reliure de qualité et élégante.

3. La découpe

Le document peut exiger une découpe au sein de certaines pages. Une lame à la forme requise doit être fabriquée pour permettre l’obtention, par emboutissage, de la découpe voulue.

4. Le rognage

Le rognage donne un bord lisse à une brochure un magazine. Le support est rogné (découpé) sur les trois côtés non reliés. La rognure est la partie du document imprimé qui dépasse les dimensions du support fini. Les documents imprimés et façonnés peuvent être livrés par l’imprimeur, ce qui représente un coût, ou retirés par le commanditaire.