L’analyse des facteurs de croissance permet d’apprécier les contributions du travail et du capital. Le progrès technique joue un rôle essentiel dans la croissance car il la pérennise. Il résulte principalement de l’investissement dans l’innovation et la formation.

Les facteurs de production et la croissance

1. L’utilisation des facteurs comme source
de croissance

La croissance économique correspond à l’augmentation de la production. Or la production résulte de l’utilisation et de la combinaison la plus efficace possible des facteurs capital et travail.

La taille de la population active et son taux d’activité déterminent la quantité de travail disponible pour alimenter la croissance. Sur un plan qualitatif, plus la qualification professionnelle des individus est élevée plus la croissance sera favorisée.

Le facteur capital correspond aux biens nécessaires à la production. On distingue la quantité de capital (machines, outillages, bâtiments…) et la qualité de ce capital (savoir-faire, connaissances technologiques).

2. La croissance extensive

La croissance extensive correspond à l’augmentation de la quantité de travail et de capital. Elle favorise l’augmentation de la production d’un pays. Elle permet d’employer la main-d’œuvre disponible, mais elle n’augmente pas fortement le niveau de vie puisque chaque individu est limité parla quantité de production qu’il peut fournir.

Exemple : lorsqu’un agriculteur veut augmenter sa production, il peut acheter de nouvelles terres et embaucher des ouvriers agricoles. Son mode de croissance est extensif car il choisit d’augmenter les facteurs de production utilisés.

3. La croissance intensive

La croissance intensive correspond ‘a l’augmentation de la productivité du travail et du capital et à l’amélioration de la combinaison entre ces deux facteurs. Elle est plus pérenne que la croissance extensive. Ce mode de croissance est à privilégier car en augmentant la productivité par travailleur, elle contribue à l’augmentation du niveau de vie.

Exemple : si le même agriculteur choisit d’utiliser plus d’engrais et de machines, il opte pour une croissance intensive.

Le progrès technique et la croissance

1. Le rôle du progrès technique

Le progrès technique représente l’ensemble des innovations qui entraînent une transformation des moyens et des méthodes de production, des produits et des marchés. Il contribue aux gains de productivité, avec la mise en place de processus de production innovants.

2. La productivité

a) La mesure de la productivité

La productivité correspond au rapport entre la quantité produite d’un bien ou d’un service et la quantité de facteur nécessaire pour cette production. Elle constitue une mesure de l’efficacité avec laquelle une économie utilise ses ressources disponibles pour produire.

b) Les gains de productivité

Les gains de productivité peuvent avoir pour origine, outre le progrès technique, une organisation plus rationnelle du travail ou une élévation du niveau de qualification des travailleurs.

c) Les déterminants économiques de la productivité

Plusieurs facteurs économiques exercent une influence sur la croissance de la productivité : l’investissement et le développement des savoir-faire, l’innovation et la diffusion de la technologie (les TIC) et le développement des infrastructures publiques.

Les investissements

1. La relation entre investissements et croissance

La formation de capital humain, qui englobe les connaissances et les qualifications, contribue à la croissance économique en améliorant le rendement de l’individu au travail. La recherche et le développement (R&D) constituent une source essentielle du progrès technique.

Les investissements en infrastructures réalisés par l’État ou les collectivités territoriales favorisent l’implantation d’entreprises et facilitent les échanges internationaux.

2. L’effet d’entraînement de l’innovation

Pour l’économiste autrichien J. Schumpeter, le progrès technique est au centre de la croissance de l’économie. Les innovations apparaissent en grappe ou essaims. Après une innovation majeure due à un progrès technique ou scientifique (exemples : le moteur à explosion, les circuits intégrés, internet, les nanotechnologies), d’autres innovations apparaissent, rendues possibles par ces découverts.

3. Les incitations à investir

Les défaillances du marché en matière d’investissement conduisent les pouvoirs publics à intervenir :

  • Le financement direct pour l’acquisition d’équipements. L’intervention publique est le plus souvent réservée aux entreprises qui présentent un intérêt certain pour le développement économique.
  • Des incitations fiscales pour favoriser la création d’emploi et la formation des salariés. L’une des priorités porte sur l’amélioration de la qualité et de la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Une participation directe par la mise en place d’un système portant l’effort de recherche et développement à un niveau nettement plus élevé (aides aux entreprises innovantes, augmentation des budgets des centres publics de recherche).