L’épreuve E6 du BTS communication est une des épreuves les plus importantes du BTS com. En effet, elle est de coefficient 4. Certes, l’épreuve E4 et activité de la communication ont le même coefficient. Mais la principale différence entre ces trois épreuves réside dans la facilité d’obtenir une bonne note à l’épreuve E6 ! En effet, comme le répétait ma professeure : 90 % de la note est dans la préparation !

Lors de cette épreuve, tu seras considéré non pas comme un étudiant, mais comme un professionnel.

Le Jury sera composé de :

Voici comment se décompose l’épreuve E6 :

1. Présentation de ton projet à l’aide d’un PowerPoint (durée 20 minutes)

2. Présentation de tes productions à l’aide de tes fiches passeport et de tout ce que tu as produit  (10 minutes)

3. Bilan professionnel et personnel (10 minutes)

Contenu de ton livret professionnel pour l'épreuve E6

Ton dossier E6 doit être minutieusement préparé selon les trois étapes de l’oral projet et pratique de la communication. Il doit contenir les éléments suivants :

Attention

Pour la partie production, au moins deux de tes missions doivent avoir été réalisées  durant l’un de tes stages. 

Au moins une de tes trois missions doit être rédactionnelle  

Le jour de l’examen, tu dois te présenter avec un équipement permettant de consulter tout document numérique dont tu aurais besoin.

Organisation de ton passeport professionnel

Le jour J, tu dois arriver avec un classeur contenant tous tes documents. Tu as le droit de le faire sous forme numérique, mais je te conseille vraiment de le faire sous forme de classeur, c’est bien plus pratique, et ça fait plus pro. 

Ton classeur doit être parfaitement organisé. Imagine un peu que tu n’arrives pas à mettre la main sur un document en plein milieu de ta présentation. La panique. 

Pour ma part, j’ai organisé mon classeur en deux parties : 

Avec cette organisation, tu peux être sûr de ne pas t’emmêler les pinceaux pendant ton épreuve E6 !

Maintenant que tu as mieux cerné le contenu de ton passeport professionnel, voyons ensemble le déroulement de l’épreuve E6 dans le détail. 

oral E4 bts communication

Reçois gratuitement la structure pour tes diaporamas de l'épreuve E6 

Tes informations resteront confidentielles

Première partie : le projet (20 minutes)

Au cours de ton BTS communication, tu es censé réaliser 2 stages en communication afin d’appréhender et comprendre le quotidien des professionnels du monde de la communication. (Création, stratégie, gestion de projet, événementiel…).

Ces deux stages vont être le socle de ton projet à présenter lors de l’épreuve E6. 

Exemple de projet :lancement d’un produit, marché de Noël, campagne politique, salon, inauguration, rencontres, portes ouvertes, festival...

Ce projet doit t’avoir fait mobiliser des supports de communication, mais aussi la gestion du budget, la logistique, les réunions…

Au final, ton projet que tu dois présenter le jour J doit mobiliser les 13 compétences d’E6

Pour chaque compétence, tu dois élaborer une fiche de compétence, accompagnée des documents qui attestent que la situation a réellement eu lieu. 

Phase 1 : présentation de ton projet (10 minutes)

Durant cette première phase de ton oral, tu devras exposer ton projet aux membres du jury, à l’aide d’un PowerPoint professionnel

Pendant ces 10 minutes, tu ne dois plus qu’avoir un seul objectif en tête : présenter ton projet de manière à ce que le jury comprenne le plus précisément possible le déroulement de celui-ci. 

Pour cela, une parfaite organisation est nécessaire. Tu dois connaître ton diaporama et ton discours sur le bout des doigts.

Attention

Ce temps est très court pour tout ce que tu auras à dire. Tu dois être capable de présenter l’entreprise, les enjeux, la problématique, les solutions, etc. sans dépasser ce temps imparti. 

La solution : entraîne-toi ! Mets un chronomètre chez toi, et entraîne-toi à présenter ton projet en 10 minutes maximum. 

L’élément principal de ta présentation sera vraiment ton PowerPoint :  celui-ci doit être complet, professionnel, ne doit pas comporter trop de texte, être dynamique… en bref, c’est l’élément clé de ta présentation ! En tant qu’étudiant en communication, le jury en attend beaucoup de toi sur ce point. Un diaporama bien préparé fera toute la différence.

Phase 2 : questions/réponses et reparamètrage (10 minutes)

Pendant ces dix dernières minutes, le jury te posera de multiples questions sur ton projet. 

Il s’agit d’un réel échange. Contrairement à la première partie où le jury t’écoutait, celui-ci aura une attitude dynamique. Il te posera des questions, demandera des éclaircissements, des approfondissements…

À toi de lui donner satisfaction, et de répondre le plus précisément possible à ses questions.

Exemple de question : 

Le jury peut également reparamètrer une partie de ton projet, afin de voir si tu le maîtrises parfaitement. Ainsi, il pourra te demander "vous avez eu 600 € pour réaliser votre projet. Avec 10 000 euros, qu’auriez-vous fait ?". 

Attention

Il n’y a pas de question piège ! Si une question t’ai posé, c’est simplement que le jury essaye d’en savoir plus sur tes choix. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui intéresse le jury, c’est POURQUOI tu as fait ce choix-là et pas un autre.

      Deuxième partie : la production (10 minutes)

C’est la deuxième grande partie de ton oral, mais aussi la deuxième grande partie de ton classeur. Elle doit être constituée de tes trois missions (pour rappel, au moins deux faîtes en stage, et un exercice rédactionnel minimum). Ces trois missions sont toutes constituées de tes fiches de compétences. Tu dois en avoir au minimum 3 par mission, afin d’avoir de quoi dire devant le jury. 

Bien entendu, en plus de tes fiches de compétences, tu devras joindre tout document ayant servi à la réalisation de tes missions. 

Imaginons que ton stage de communication se soit déroulé au sein d’une agence de communication. Tu avais pour mission de réaliser un flyer pour un client. Dans cette situation, tu devras alors présenter tes fiches de compétences liées à cette situation professionnelle, ainsi que tous les supports que tu as utilisés durant ta mission pour atteindre son résultat. 

Par exemple, tu devras présenter le brief, la veille créative, le brainstorming, le concept, les roughs, les maquettes, les différentes étapes du flyer, les corrections, le flyer final…

Au travers de la présentation de tes missions, le jury pourra t’interrompre afin de te poser diverses questions. Encore une fois, pas de panique. Aucune question piège, simplement de la curiosité, et de creuser un peu en profondeur. 

Troisième partie : bilan personnel et professionnel 

Cette dernière partie est souvent délaissée par les candidats. Pourtant, c’est une grosse erreur. N’oublie pas que tu quitteras la salle en finissant sur cette partie-là. On parle donc de la dernière impression que tu laisseras. 

Un candidat n’ayant pas préparé cette partie sera perçu comme indécis par rapport à son avenir professionnel, voire "jemenfoutiste". De plus, son absence de recul sur ses deux années de BTS communication peuvent être vu comme un manque de maturité. 

Alors, ne fais pas cette erreur, s’il te plaît. 

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de consigne pour cette dernière partie, voici un plan global à suivre. Prépare-le et peaufine-le chez toi. 

Comment avoir un livret professionnel et un diaporama haut de gamme ?

Imagine si tu pouvais avoir : 

Et bien la bonne nouvelle, c’est que tout ça existe. 

J’ai passé des semaines entières à préparer un dossier complet réunissant tout ce que je t’ai listé au-dessus. 

Clique ici pour y accéder.