Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative et suppose une adaptation des structures et des institutions de la société. Le niveau de développement et de bien-être s’apprécie par des indicateurs qui viennent compléter et relativiser la portée du PIB par habitant.

La distinction entre croissance et développement

1. La croissance, condition du développement

La croissance économique représente l’accroissement durable de la production globale d’une économie. Le développement implique une transformation radicale des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d’un pays qui entraine l’amélioration des conditions de vie.

Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative. Si la croissance est une condition nécessaire du développement, elle n’est cependant pas suffisante.

2. Les critères du développement

a) La richesse

La richesse est appréciée par le produit intérieur brut (PIB) par habitant qui représente la valeur des biens et services produits durant l’année par un pays, divisée parle nombre de ses habitants.

b) La santé

L’efficacité d’un système de santé se définit par l’espérance de vie à la naissance ou la durée de vie moyenne qu’un groupe d’individus peut s’attendre à vivre à un âge de la vie.

c) L’éducation

L’éducation concerne d’une part la formation initiale des enfants, mesurée parle taux de scolarisation. Ce taux représente le pourcentage d’enfants en âge d’aller à l’école qui la fréquentent effectivement. L’éducation concerne d’autre part l’alphabétisme des adultes mesuré par le taux d’alphabétisme. Ce taux est défini comme le pourcentage de la population de 15 ans et plus qui sait lire et écrire.

Les différents niveaux de développement

La distinction classique entre pays riches et pays pauvres ou entre un monde développé et des pays du tiers- monde a laissé la place à la définition de quatre niveaux de développement :

  1. Les pays avancés (États-Unis, France,
    Japon, Allemagne, etc.).
  2. Les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.).
  3. Les pays en développement.
  4. Les pays les moins avancés (Mali, Soudan, Haïti, etc.).

1. Les pays avancés

Dans les pays avancés, la plus grande partie de la population satisfait ses besoins vitaux et accède à un certain confort, ainsi qu’aux soins et à l’éducation. Trente de ces pays sont regroupés au sein de l’OCDE.

2. Les pays émergents

L’expression « pays émergent » rassemble d’anciens pays en développement dont le point commun est une croissance industrielle très rapide. Ce sont des pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial (Chine, Inde, Brésil, etc.). Leur niveau de vie se rapproche du niveau de vie des pays développés.

Le poids des pays émergents dans le PIB mondial est passé de 27,4 % en 1992 à plus de 45 % en 2017.

3. Les pays en développement

Les pays en développement regroupent les pays en situation intermédiaire avec une croissance relative de leur économie qui les distingue des pays les moins avancés.

4. Les pays les moins avancés

Cette catégorie regroupe les pays les moins développés sur trois critères :

  1. Le revenu par habitant inférieur à 900 $ US sur une estimation moyenne du PIB par habitant pendant trois années.
  2. Le retard dans le développement humain basé sur des indicateurs de santé, nutrition et scolarisation.
  3. La vulnérabilité économique basée sur un indice composite incluant des indicateurs sur l’instabilité, la production et les exportations agricoles, le manque de diversification de la production et le handicap d’être un petit pays.

Les indicateurs du développement

1. Les limites du PIB par habitant

Le PIB par habitant est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le développement économique. H correspond à une moyenne de revenu par habitant et ne fournit aucune indication sur les disparités au sein de la population. Il ne reflète pas non plus le niveau de vie réel puisqu’il ne comptabilise pas l’économie informelle.

2. L’indicateurde développement humain (IDH)

Les économistes de l’ONU ont élaboré un indicateur de développement humain (IDH). Les éléments pris en compte dans le calcul sont : le PIB par habitant, le niveau d’éducation, le niveau sanitaire et l’espérance de vie de la population. L’évolution de l’IDH permet d’apprécier l’amélioration des conditions de vie d’un pays.

3. Les indicateurs de pauvreté humaine (IPH)

a) Dans les pays en développement

L‘IPH-1 est construit à partir de trois indicateurs : longévité (pourcentage de décès avant 40 ans), instruction (taux d’analphabétisme) et conditions de vie.

b) Dans les pays développés

L‘IPH-2 agrège quatre indicateurs mesurant la longévité (pourcentage de décès avant 60 ans), l’instruction (taux d’illettrisme des adultes), les conditions de vie (pourcentage de personnes vivant en dessous de la demi-médiane de revenu disponible des ménages) et l’exclusion (taux de chômeurs depuis plus de 12 mois).