Choisir un imprimeur c’est déjà opter pour le procédé d’impression le plus adapté au projet à imprimer. Le budget alloué à l’impression détermine le forum et la qualité d’impression, la nature du support, les caractéristiques du papier (grammage plus ou moins faible…), la dimension esthétique (bichromie, quadrichromie…).

La diversité des documents imprimables

Les entreprises utilisent une grande diversité de documents et objets à des fins de communication interne ou externe.

choix d'un imprimeur

Les critères du choix d’impression

Le procédé d’impression, quel que soit le support, est déterminé par plusieurs critères :

  • Les exigences esthétiques (qualité de la définition de l’image, intensité des couleurs) ;
  • l’importance du tirage, qui peut générer un coût dégressif ;
  • la nature du support (plastique, papier, métal…) ;
  • les spécificités du format, les caractéristiques du papier, la nature du façonnage (découpe, pliage) ;
  • le budget alloué à l’ensemble de la communication.

Les différents systèmes d’impression

Dès le début de la création, le procédé de reproduction est intégré dans le traitement numérique du fichier. Aujourd’hui, il existe deux systèmes d’impression de base :

  • Un système avec plaque ou forme imprimante (offset, héliogravure, sérigraphie, flexographie et typographie) ;
  • un système sans plaque (impression numérique laser ou jet d’encre).

1. L’impression avec plaque ou forme
imprimante

La majorité de la production imprimée est réalisée par le système avec plaque (formes imprimantes), le plus courant reste l’offset pour un excellent rapport qualité/prix. Différents procédés sont utilisés.

a) L’héliogravure

L’héliogravure a pour ancêtre la taille douce ou taille en creux (eau-forte, pointe sèche, burin). Ce procédé d’impression directe par forme imprimante en creux est assez coûteux, il permet des tirages de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions d’exemplaires en quadrichromie. Il permet, par sa qualité d’impression, le tirage des ouvrages d’art.

Exemple : magazines illustrés à gros tirages, catalogues de vente par correspondance (PVC).

L’héliogravure est parfaitement adaptée pour la production de documents publicitaires à très grande diffusion car elle permet d’obtenir de fortes densités colorées même sur des papiers peu élaborés (bas de gamme).

b) La flexographie

La flexographie a pour ancêtre la xylographie ou taille en relief (bois de fil, bois de bout). C’est un procédé d’impression directe par forme imprimante souple en relief en photopolymères (voir le principe de la typographie ci-dessous). La flexographie sert à l’impression de cartons d’emballage (packs de lait…) et surtout de pellicules souples (polyéthylène) destinées à l’emballage (sacherie).

c) La sérigraphie

La sérigraphie a pour ancêtre la plus ancienne des techniques d’impression : le pochoir. C’est un procédé d’impression directe par forme imprimante planographique poreuse. Cette technique permet l’impression la plus simple (panneaux de signalisation ou marquage de véhicules) comme la plus fine et précise (circuits imprimés pour l’électronique), en passant par les CD et les T-shirts. La particularité de la sérigraphie réside dans l’épaisseur du film d’encre déposée sur le support. Cet encrage couvrant, comparable à une application de peinture, permet des réalisations spécifiques : impression sur tissu, décalcomanie, décors sur verre ou céramique, impression sur métal, en grand ou petit nombre d’exemplaires (on considère qu’au-delà de cinq exemplaires, la sérigraphie est plus rentable que l’exécution manuelle). Outre les effets d’entre (peinture brillante, fluorescente), on réalise du flocage par tontisse (poussière de laine), poudre de verre ou de métal.

d) L’offset

L’offset a pour ancêtre la lithographie. C’est un procédé d’impression indirecte par forme imprimante planographique.

Tous les imprimés, du feuillet simple au catalogue, dépliant publicitaire, imprimé commercial ou administratif, journal quotidien, affiche, magazine, livre, annuaire… sont imprimés en offset.

e) La typographie

La typographie est la plus ancienne forme d’impression industrielle. Aujourd’hui, l’impression typographique est utilisée pour des tirages peu importants et des travaux spéciaux (découpage, gaufrage, perforation).

2. L’impression sans plaque

De nouveaux procédés d’impression sont apparus à la fin des années 1990. L’impression numérique est un procédé par lequel les données sont transmises directement de l’ordinateur vers le support papier. L’usage du photocopieur ou de l’imprimante laser permet la duplication couleur rapide. Si les coûts de l’impression sans plaque sont intéressants pour de faibles tirages, la qualité est inférieure à celle obtenue par les procédés avec forme imprimante.

Offset versus impression numérique

La comparaison est surtout utile entre ces deux systèmes d’impression car ils sont les plus fréquemment utilisés. Le choix est déterminé par le temps, la nature du document et le budget alloué au projet.

choix d'un imprimeur

Le seuil critique exact entre les deux procédés dépend du type de format, de la nature du façonnage exigé et de la nature du papier. Pour un tirage supérieur à 500 exemplaires A4, il vaut mieux s’adresser à un imprimeur traditionnel. Les constructeurs de presse numériques essaient de diminuer leurs coûts :

  • En baissant le prix des consommables (encres, papier) ;
  • en augmentant la vitesse d’impression.

L’établissement du devis par l’imprimeur

Les paramètres à communiquer à l’imprimeur pour établir le pré-devis sont les suivants :

  • Spécificité femelle de la maquette client (à fournir pour une meilleure estimation) ;
  • caractéristiques du papier ;
  • nombre de couleurs (monochromie, quadrichromie) ;
  • nature des couleurs (Benday : mélange optique, ou Pantone : mélange physique) ;
  • tirage (nombre d’exemplaires + le 1000 supplémentaire) ;
  • traitement de surface : choix esthétique ou fonctionnel (vernis sélectif…);
  • système de pliage (dépliant : accordéon, roulé, portefeuille) ou méthode de reliure (carré-collé, brochage…) ;
  • nature de la découpe si nécessaire ;
  • réalisation d’un BAT (Bon À Tirer, document de contrôle) : Cromalin ou Matchprint ;
  • type et délai de livraison exigés.

Il est important d’établir un rétroplanning en amont du contact avec l’imprimeur pour tenir compte du temps incompressible de reproduction (calage des machines, séchage des encres…). Le devis de l’imprimeur est toujours proposé hors taxes.

L’impression en ligne

Pour des productions courantes, l’imprimerie traditionnelle est de plus en plus concurrencée par le secteur de l’impression numérique en ligne. Celle-ci dispose d’une importante offre d’impressions et en facilite l’accès grâce à sa mise en ligne. Les tarifs sont extrêmement concurrentiels, les délais de production rapides. Le client a la possibilité d’effectuer une simulation de pré-devis qui lui permet de connaitre le coût prévisionnel de sa commande.