La presse tire ses revenus de la vente des espaces publicitaires des petites annonces et de la vente au numéro. Elle doit ainsi satisfaire à la fois les attentes des lecteurs et celles des annonceurs.

La situation de la presse comme média publicitaire

La presse reste l’un des premiers médias en termes d’investissements publicitaires des annonceurs. Cette situation s’explique, notamment, par la grande richesse de son offre (diversité ds types de presse, des thématiques, des zones de couverture, des formats, des périodicités), mais aussi par le fait que les études d’audience permettent une connaissance fiable du nombre et du profil des lecteurs par titre. Le développement du numérique a permis aux groupes de presse de rester attractifs et de résister à la concurrence des médias audiovisuels : enrichissement des sites internet, lancement d’applications sur mobile et tablette, offres d’abonnement papier et Web… On constate une forte progression des lectures de la presse en numérique.

La presse quotidienne (PQ)

La presse quotidienne est composée d’un grand nombre de titres nationaux et régionaux. Les résultats des études de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) montrent sa puissance en termes d’audience, en particulier via les applications mobiles proposées par les supports.

1. La presse quotidienne nationale (PQN)

Le lectorat de la PQN est plutôt âgé, masculin, concentré sur la région parisienne et de niveau d’instruction supérieure. Cette presse offre donc à l’annonceur une forte sélectivité sociodémographique mais une faible sélectivité géographique (à l’exception de la région parisienne).

2. La presse quotidienne régionale (PQR)

Les nombreux titres de la PQR couvrent tout le territoire français et offrent donc une très bonne sélectivité géographique. Leur lectorat, attaché aux informations locales, est fidèle mais vieillissant. Afin de permettre une couverture nationale à travers un ensemble de supports régionaux, la régie 366 propose le couplage PQR 66 qui regroupe actuellement une soixantaine de titres.

La Presse magazine et la Presse professionnelle

La presse magazine se caractérise par une offre très riche qui permet une très bonne segmentation (âge, sexe, centre d’intérêt…). Les taux de circulation (nombre de personnes ayant lu un même exemplaire) et de reprise en mains (nombre de fois qu’un lecteur lit le même exemplaire) sont élevés. Les contacts sont multipliés, la durée d’exposition au message augmente, la répétition et la mémorisation sont favorisées. La presse professionnelle ou technique est essentiellement utilisée pour de la communication B to B (Business to Business). Elle couvre les différents secteurs d’activité.

Exemple : secteurs Marketing et Communication : Stratégies, LSA,
Linéaires…

La presse gratuite

1. La presse gratuite d’information (PGI) et la presse gratuite d’annonces (PGA)

La gratuité et les modes de distribution constituent leurs atouts. La publicité est essentiellement commerciale et promotionnelle, de portée locale et/ou nationale. Les titres offrent une bonne sélectivité géographique mais une faible sélectivité sociodémographique. Principalement consacrée aux offres commerciales et petites annonces locales et commerciale, la PGA s’est spécialisée dans certains secteurs d’activités (immobilier, auto-moto), les sorties, les spectacles…

Exemple : PGI : 20 minutes, CNEWS Matin. PGA : Logic-immo.

Diffusés dans la rue, mis à disposition dans les boites aux lettres, chez les commerçants, ces titres offrent une bonne sélectivité géographique mais une faible sélectivité sociodémographique.

2. La presse magazine gratuite

La presse magazine gratuite est constituée de la presse des collectivités territoriales, de la presse thématique et de la presse des entreprises (ou magazines de marque). Elle permet un ciblage par centres d’intérêt et constitue un outil de fidélisation.

Exemple :Presse thématique : Femmes en ville. 90 minutes (sport). Presse des entreprises : Contact (FNAC), Air France Magazine.

La presse hebdomadaire régionale (PHR)

Essentiellement lue en province, la PHR permet de cibler un lectorat majoritairement féminin, jeune et actif.

Exemple : Hebdo Vendée.